Tierno Monenembo
Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française 2017
Grand prix littéraire d'Afrique Noire 1986
Mention spéciale de la Fondation L.S. Senghor 1986
Prix Renaudot 2008
Sélectionné pour le Prix Goncourt des Lycéens 2012
Prix Erckmann-Chatrian pour Le Terroriste noir 2013
Grand prix Palatine & Prix Ahmadou-Kourouma 2013
Biographie
Romans
Articles
Interviews
Analyse de l'oeuvre
- Jacques Chevrier. “Les crapauds-brousse”
- Pierre Guillo. “Les écailles du ciel de Tierno Monenembo”
- Cheick Oumar Kanté, Marcel Sow, Alhassane Diallo
“Tierno Monenembo. Grand prix littéraire d'Afrique Noire 1986”
- Revue critique de Cinéma
- Pius Ngandu Nkashama. Mémoire et écriture de l'histoire dans Les écailles du ciel de Tierno Monénembo. Paris : L'Harmattan, 1999. 207 p.
- Noémie Auzas. Tierno Monénembo : une écriture de l'Instable. Paris, Editions L'Harmattan. 2004. 180 p.
- Sy-Savané, Abdoul. Expérience guinéenne et production romanesque (1970-1987). Thèse de doctorat en Lettres, Université de Paris, Cergy-Pontoise, 1995.
Cette thèse de doctorat examine les rapports de dépendance qui pourraient exister entre la douloureuse expérience du “socialisme guinéen” et la production littéraire romanesque. L'étude comprend quatre parties :
La première partie, intitulée “la Guinée, contexte historique et socio-politique”, présente la société guinéenne fortement marquée par le régime tyrannique et totalitaire de Sékou Touré, “père de l'indépendance”. Dans une société sous haute surveillance, quel pouvait être le statut de l'écrivain et de l'oeuvre littéraire ?
La deuxième partie porte sur l'étude critique de la production littéraire de quelques écrivains dits de l'intérieur, qui, par démagogie ou pour des raisons de sécurité, n'ont fait que flatter le “guide” et défendre la doctrine et la politique du parti unique au pouvoir.
Dans les troisième et quatrième parties, les recherches ont pour objet la production romanesque des écrivains guinéens qui, pour pouvoir écrire et publier librement, ont choisi de vivre en exil. Il s'agit d'Alioum Fantouré, de Williams Sassine et de Tierno Monenembo, qui de l'étranger jettent un regard critique sur leur pays originel et dressent un sombre tableau de l'Afrique des indépendances dirigée par des “présidents à vie” irresponsables et médiocres.