Williams Sassine
1944 — 1997
Bibliographie
- Saint Monsieur Baly : roman. Présence africaine, Paris, 1973
- Wirriyamu : roman. Paris : Présence africaine, 1976
- Le Jeune homme de sable : roman. Paris : Présence africaine, 1979
- L'Alphabête, dessins de Sophie Mondésir. Paris : Présence africaine, 1982.
- Le Zéhéros n'est pas n'importe qui. Paris : Présence africaine, 1985
- L'Afrique en morceaux, le Bruit des autres, Solignac, 1994
- Légende d'une vérité : suivi de Tu Laura. Solignac : le Bruit des autres, 1995. Collection “Le Traversier”. 60 p. : ill.
- Les indépendan-tristes, montage de texte réalisé par Jean-Claude Idée, théâtre. Solignac : le Bruit des autres, 1997
- Mémoire d'une peau : roman, Présence africaine, Paris, 1998
Hommage, analyse de l'oeuvre
- Makhily Gassama. Hommage à l'écrivain Williams Sassine
- Jacques Chevrier
- Pius Ngandu Nkashama. Ecrire à l'infinitif : la dérision de l'écriture dans les romans de Williams Sassine. Paris : L'Harmattan, 2006. 292 p.
- Philip Amangoua Atcha. La création romanesque chez Williams Sassine. Paris : L'Harmattan, 2006. 252 p.
- Sy-Savané, Abdoul. Expérience guinéenne et production romanesque (1970-1987). Thèse de doctorat en Lettres, Université de Paris, Cergy-Pontoise, 1995.
Cette thèse de doctorat examine les rapports de dépendance qui pourraient exister entre la douloureuse expérience du “socialisme guinéen” et la production littéraire romanesque. L'étude comprend quatre parties :
La première partie, intitulée “la Guinée, contexte historique et socio-politique”, présente la société guinéenne fortement marquée par le régime tyrannique et totalitaire de Sékou Touré, “père de l'indépendance”. Dans une société sous haute surveillance, quel pouvait être le statut de l'écrivain et de l'oeuvre littéraire ?
La deuxième partie porte sur l'étude critique de la production littéraire de quelques écrivains dits de l'intérieur, qui, par démagogie ou pour des raisons de sécurité, n'ont fait que flatter le “guide” et défendre la doctrine et la politique du parti unique au pouvoir.
Dans les troisième et quatrième parties, les recherches ont pour objet la production romanesque des écrivains guinéens qui, pour pouvoir écrire et publier librement, ont choisi de vivre en exil. Il s'agit d'Alioum Fantouré, de Williams Sassine et de Tierno Monenembo, qui de l'étranger jettent un regard critique sur leur pays originel et dressent un sombre tableau de l'Afrique des indépendances dirigée par des “présidents à vie” irresponsables et médiocres.
- Bangoura, Kiri Di, Niane, Djibril Tamsir.
Il était une fois — l'alphabète : d'après L'alphabète de Williams Sassine : théâtre. Conakry : Bibliothèque franco-guinéenne : IDEC, no. 2, septembre 1993. 40 p.
Biographie
William Sassine naquit à Kankan en Guinée Conakry en 1944. Il devint ingénieur en écologie tropicale et docteur en mathématiques. Exilé sous la dictature du président Sékou Touré, il revint, après la mort du tyran en 1984, à Conakry, où il collabora à plusieurs périodiques.
Un prix littéraire Williams Sassine, soutenu par la Coopération belge au développement, récompense des nouvelles francophones d'origine africaine.
Parmi les écrivains africains francophones, Williams Sassine est celui chez qui la notion de marginalité colle à la peau. Cette marginalité est avant tout la conséquence de son métissage biologique. Né d'un père Libanais et d'une mère Guinéenne, Sassine prend vite conscience de son altérité au sein de la société africaine et éprouve de ce fait un profond sentiment de solitude. Outre la marginalité, l'oeuvre de Sassine est traversée par l'errance. Appliquée à Sassine cette notion d'errance, telle que la conçoit Edouard Glissant, est très appropriée. Elle est même peut-être à l'origine de cet humour ensoleillé de Sassine qui le rend si humain, si fraternel.