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Littérature francophone


Noémie Auzas
Tierno Monenembo. Une écriture de l'instable

Paris, Editions L'Harmattan. 2004. 180 p.

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Table des matières

Préface de Jacques Chevrier
Introduction

Première partie
L'instable au quotidien : la peinture d'un univers

Chapitre I. — L'Histoire et ses vicissitudes

  1. Rappel historique
    1. L'esclavage au Brésil
    2. La Guinée des Indépendances
    3. Le génocide rwandais
  2. L'Histoire dans les oeuvres
  3. Une écriture de l'Histoire

Chapitre II. — L'Instable au quotidien

  1. Des problèmes quotidiens
    1. Manger et travailler : survivre
    2. L'alcool
    3. L'exil
  2. Des lieux significatifs
    1. Le bar
    2. La prison
    3. La ville
  3. Le corps de l'instable
    1. La prostitution du corps
    2. La mutilation du corps
    3. Mort et meurtre

Deuxième partie
Métaphysique de l'instable

Chapitre I. — Theatrum mundi : une pensée de l'instable

  1. Mundus est fabula
    1. Des métadiscours
    2. Les figures dominantes de la Fortune et du Hasard
    3. Le jeu de la vie
  2. Théâtralité romanesque
    1. Des scènes théâtrales
    2. Le noeud du drame
    3. Le cas d'Un Attiéké pour Elgass
  3. Un lecteur au théâtre
    1. Un narrateur metteur en scène
    2. L'esthétique de la surprise
    3. L'esthétique du piège

Chapitre II. — « Une Ontologie perdue : pourquoi pas ? »

  1. Sic transit gloria mundi
    1. Le brouillage spatio-temporel
    2. Rumeurs et manipulations
    3. Bonheur et malheur : revers et avers
  2. « … ou ne pas être »
    1. Etres hybrides, êtres de fuite
    2. Conditions humaines : l'exil et l'errance
    3. La perte du sens : un discours de la folie

Chapitre III. Face à l'Horror Vacui

  1. L'esthétique du labyrinthe
    1. La ville symbolique
    2. Le labyrinthe des narrations
    3. Le labyrinthe de la conscience
  2. La conscience masquée ou la salutaire conjuration
    1. Le mensonge
    2. La mauvaise foi
    3. L'amnésie ou l'oubli
  3. La résistance littéraire
    1. Parler et ne pas mourir
    2. Du morcellement à la virtuosité : le goût de l'ostentation et l'exhibition de la forme

Troisièmre partie
L'instable revisité : dialectique de l'instable et de la mémoire

Chapitre I. — La remontée du fil

  1. Une lecture heuristique
    1. Le parcours des oeuvres : la recollection
    2. Une lecture maïeutique
    3. La quête du sens : recouvrer l'humanité
  2. De la mémoire
    1. La mémoire douloureuse
    2. La mémoire retrouvée
    3. La vocation d'Escritore
  3. Ecriture du « je », Ecriture du « nous »
    1. L'utilisation du monologue
    2. L'écriture de la confession
    3. Le Brésil et l'Afrique : du « je » au « nous »

Chapitre II. — Scènes traumatiques

  1. L'Aîné des orphelins
    1. Les retrouvailles avec les petits
    2. Les morts brutales
    3. Le cerf-volant et l'église
  2. Pelourinho ou la culpabilité
    1. L'esclavage
    2. La castration du père
    3. L'abandon de l'enfant
  3. Le traitement du traumatisme
    1. L'hypotypose
    2. L'ellipse

Chapitre III. — Une écriture de la Mère

  1. Les personnages féminins
    1. La femme dans le réel
    2. La femme symbolique
    3. Le patronage féminin
  2. Le personnage maternel
    1. La mère dans l'aîné des orphelins
    2. La mère dans Pelourinho
    3. Substitutions maternelles
  3. Le cas de Pelourinho : une lecture oedipienne ?
    1. Le mythe d'Oedipe
    2. Indices textuels d'une lecture oedipienne

Conclusion
Bibliographie


Tierno Monénembo
Une écriture de l'instable

Loin de l'Afrique idéalisée, Tierno Monénembo — figure majeure de la littérature francophone contemporaine — est un écrivain de l'exil, très marqué par les turbulences de son siècle. Dans ses romans, il raconte l'histoire de son pays, la Guinée et, plus largement, celle du continent africain. Une histoire trouble et incertaine où les temps funestes de la colonisation ne masquent pas les difficultés de l'indépendance. Restituant les récits dans leur contexte historique et politiques, Noémie Auzas s'attache à retrouver la signification profonde d'une oeuvre foisonnante en tissant les nombreux liens entre cette Afrique malmenée — tous les personnages vivent dans la précarité et l'errance — et le courant baroque européen caractérisé par le mouvement, la fluctuation et l'indistinct. Etudiée avec brio, cett rencontre de l'Afrique et du baroque se révèle particulièrement féconde car elle nous permet d'appréhender l'oeuvre de Monenembo comme un parcours initiatique en nous menant de la surface instable à la profondeur mémorielle, et en nous invitant ainsi à ne pa demeurer un lecteur “aux-paupière -de-chouette”.

Née en 1980, Noémie Auzas est agrégée de lettres modernes. Elle poursuit actuellement ses recherches sur la littérature francophone et, plus précisément, sur le roman antillais.

Jacques Chevrier est titulaire de la chaire d'Etudes francophones, directeur du Centre international francophone à l'Université de Paris IV-Sorbonne et président de la Société d'Etudes f rancophones (SOFRELIF).


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