J.P. Goursaud & A. Bah
|
Table des matières
- Situation de l'oeuvre
- Présentation de l'oeuvre
- Analyse détaillée
- Etude du temps
- Porte Océane
- Le cercueil de zinc
- Etude de l'espace
- L'itinéraire de Bohi Di
- Structure de l'oeuvre
- Deux grandes parties
- Les titres
- Le contenu
- Des moments dans le récit
- Etude des personnages
- Le héros-narrateur : Bohi Di
- Un long apprentissage de la vie
- De l'acteur involontaire au militant responsable
- Bohi Di : un example
- Les anciens maîtres
- Baré Kulé et les siens
- Baré Kulé
- L'homme
- Le complice des corporations et du gouvernement territorial
- Le chef d'Etat
- Les hommes de Baré Kulé
- Baré Kulé
- Le Club des Travailleurs et ses alliés
- Monchon, le fondateur du Club
- Malekê
- Les autres dirigeants : Benn Na et Mellé Houré
- Les fidèles
- Les alliés
- Les paysans
- Les habitants de Porte Océane
- Le héros-narrateur : Bohi Di
- Etude des thèmes
- La réflexion politique
- Les forces en présence à l'avènement de l'indépendance
- Les colons
- Une population sans maturité politique
- Les syndicats
- La dictature
- Aucune pensée politique
- Le parti unique
- L'entreprise de dépersonnalisation
- Le règne de la violence
- Le régime de la peur et de la délation
- Main basse sur le pays
- Un système qui porte en lui sa propre fin
- Le rôle de l'armée
- Des sympathisants du Club
- Un engagement silencieux
- Le coup d'Etat
- Les forces en présence à l'avènement de l'indépendance
- Le pessimisme
- La fatalité du climat
- Un climat sans pitié
- Conséquences pour les hommes
- Le pessimisme dans l'homme
- La loi du plus fort
- Ignorance et crédulité
- Le pessimisme en Dieu
- La fatalité du climat
- L'espoir
- Le rôle de l'instruction
- L'importance du rôle des intellectuels
- Le seul espoir : la lutte contre l'ignorance et la misère
- Le rôle de l'instruction
- La réflexion politique
- Les techniques du récit
- Le récit
- Un héros narrateur
- L'absence de descriptions
- Les dialogues
- La langue
- Une écriture simple
- Les images
- La poésie
- L'ironie
- Une violente satire
- La caricature
- La verdeur et la violence du langage
- Le recours à l'énumération
- Une écriture simple
- Conclusion
- Le récit
- Sens et portée de l'oeuvre
- Le sens du titre
- Allusion à l'appellation coloniale
- Référence géographique
- Portée symbolique
- Le sens de l'oeuvre
- La portée de l'oeuvre
- Un roman guinéen
- Indices géographiques
- Indices historiques
- Un roman de portée universelle
- Un roman guinéen
- Le sens du titre
Annexes
- Explications de textes
- Travaux divers
- Jugements et critiques
- Mohammadou Kane
- Guy Kouassi
- L'Afrique littéraire et artistique
- Cheik A. Ndao
- Bernard Mouralis
- Guy Ossito Midiohouan
- Bibliographie
- Tableau synoptique