Le premier orchestre national moderne à vocation typiquement africaine
fut constitué le 15 janvier 1959 sous le nom de Syli Orchestre National.
Répondant aux objectifs culturels de la jeune nation guinéene, le
premier orchestre national moderne a cherché et trouvé son inspiration
dans la substance du riche folklore populaire désormais libéré de
toute entrave à son exploitation rationnelle.
La fanfare de l'Armée populaire guinéenne a, à partir du 1er
novembre 1959, abandonné les airs militaires de l'armée coloniale
pour apprendre et mettre en valeur les mélodies guerrières, les chants
et hymne épiques des anciens royaumes et empires africains.
A la suite de nombreux
succès enregistrés face à l'exigence
révolutionnaire de satisfaire aux besoins nationaux et africains, le Syli
Orchestre National éclata pour donner naissance à deux nouvelles
formations :
La première décennie du développement culturel guinéen
(1958-1968) peut être considérée comme l'une des phases les
plus exaltantes et fructueuses de l'accumulation des méteriaux fondamentaux
préparatoirs du lancement de la Révolution culturelle socialiste
le 2 aout 1968.
Après le 5ème Festival culturel de 1964-65, l'orchestre fédéral,
le Bembeya Jazz de Beyla, entre dans le concert des formations nationales.
Et le
8ème Festival (1969) nationalise l'orchestre fédéral
de Kankan, le Horoya Band.
Le premier orchestre féminin constitué en janvier 1960 rivalise
de talent et d'ardeur avec les promotions musicales masculines. Il faudra attendre
le 12ème festival national pour voir naître le deuxième orchestre
féminin animé par des jeunes filles de la milice populaire nationale.
Le
Super Boiro Band — primé premier orchestre national aux 10ème
et 11ème festivals — fut constitué en mars 1959 et nationalisé en
1972.
Le repertoire musical guinéen est l'un des plus riche avec :
Les formes d'interpretation vont de la chanson au concert, de la narration épique au show. Le trésor folklorique offre aux artistes les genres traditionnels les plus evocateurs, tels :
L'audience de la musique guinéenne a débordé les frontières
africaines pour conquérir l'admiration du public international, les musicologues
et impresarios étrangers.
Les artistes guinéens appartiennent désormais à cette pléiade
de célébrités, d'hommes de culture, d'artistes du Peuple,
dont l'oeuvre marque d'un cachet original la culture africaine et universelle.
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