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Claude Rivière


Mutations sociales en Guinée

Table des matières

Avertissement
Introduction

Chapitre Premier. — L'intégration des ethnies

  • De l'existence de différenciations ethniques
  • Lointains cheminements vers l'unité
  • Les efforts d'intégration pour l'indépendance
  • Le reliquat des différenciations ethniques

Chapitre II. — Condition et promotion de la femme guinéenne

  • D'un état de dépendance
  • Le déclenchement du processus d'émancipation
  • Le mariage et sa législation
  • Education de la femme et insertion dans les activités nationales
  • Inquiétudes quant aux tendances évolutives

Chapitre III. — La mobilisation politique de la jeunesse

  • Place de la jeunesse dans la politique générale
  • Le phénomène démographique
  • L'organisation du mouvement J.R.D.A.
  • Une police supplétive : la milice populaire
  • Le rôle économique de la jeunesse
  • L'aménagement des loisirs
  • Les résultats d'un enseignement révolutionnaire
  • Des attitudes modernistes

Chapitre IV. — Mutations socio-religieuses : Fétichisme et démystification

  • Présentation des fétichismes traditionnels
  • Justification de la démystification
  • Episodes d'une mutation
  • Agonie et mort du fétichisme
  • Raisons de la rapide éradication de l'animisme
  • Les résultats psycho-sociaux d'une mutation brutale
  • Fable et réalité du sacrifice humain

Chapitre V. — Mutations socioreligieuses : Bilan de l'islamisation

  • Origine de l'islamisation
  • Formation et rayonnement des principaux centres religieux modernes
  • Les facteurs de succès
  • Science et piété
  • Modernisation de l'Islam

Chapitre VI. — Mutations socio-religieuses : Un catholicisme en retraite

  • Historique des missions en Guinée
  • Explication du lent progrès du catholicisme
  • L'asphyxie ou la désaffection post-indépendance
  • Vie et pratique religieuse jusqu'en 1965
  • L'africanisation des cadres de l'Eglise
  • Diagnostic de santé de l'Eglise guinéenne

Conclusion

Après avoir accédé en souverain dans la société des nations, chaque pays d'Afrique, en proie à de multiples conflits, cherche, par divers biais, à intégrer ses forces sociales. Comment surmonter les antagonismes issus des disparités ethniques? Dans quelle mesure la sujétion féminine et la gérontocratie traditionnelle sont-elles encore des réalités? Quelles attitudes le pouvoir et les citoyens adoptent-ils à l'égard des religions traditionnelles et nouvelles qui risquent de gêner la recherche de solutions audacieuses et modernes au problème du développement ? Autant de questions qui se posent à l'observateur notamment à propos d'un pays comme la Guinée qui se proclame volontiers le porte-drapeau de la révolution démocratique africaine.
Toute mutation est une rupture d'équilibre. Pour savoir dans quel sens et avec quelle rapidité se produira la réorganisation d'une société, il convient d'en saisir les plus profonds dynamismes. Aussi, en partant de son expérience de quatre années en Guinée, comme doyen de la Faculté des Sciences sociales de Conakry, Claude Rivière fournit-il, en même temps qu'une interprétation des événements de la dernière décennie, une large vision historique et sociologique des phénomènes qu'il étudie. Son analyse de la manière dont se réduisent quelques clivages fondamentaux de la société guinéenne débouche, puisque l'action est surtout politique, sur le problème de la stabilité du régime qui a accéléré la mutation des comportements et des mentalités. Les réussites proclamées et partiellement dues à la structuration d'un parti, au mirage d'une idéologie et à la personnalité d'un leader, ne sauraient masquer les difficultés d'un renouveau social sur une base égalitaire.

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