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Culture & Arts


Frederick Lamp
La Guinée et ses héritages culturels

USIS. Ambassade des Etats-Unis. Conakry. 1992. 64 p.


Notice biographique

C'est en 1976 que le Docteur Lamp a commencé ses premiers travaux de recherche sur place sur les cérémonies d'initiation des garçons chez les Temnè (les parents linguistiques les plus proches des Baga). Ces travaux ont été inspirés par sa découverte du rituel Temnè au cours de son séjour de deux ans en Sierra Leone, comme professeur volontaire du Corps de la Paix. En 1979-1980, il a élargi ses travaux afin d'inclure l'initiation des jeunes filles et des femmes, l'initiation des chefs, d'autres rites de passage et l'usage de l'art dans la définition des formes et paramètres relatifs au temps et à l'espace dans la société Temnè. En 1985, après l'instauration d'un nouveau régime en Guinée, M. Lamp a été invité à y effectuer des recherches sur place, chez les Baga. Là, ses travaux en 1985, 1986-1987 et 1990, ainsi que ses travaux d'étude dans les archives et musées à l'étranger en 1976, 1980,1985 et 1988, ont constitué la première étude d'ensemble de l'art Baga. Sa documentation visuelle des danses Baga représente un effort complètement original visant à reproduire un ensemble complet des conventions pré-islamiques. Sa recherche a donné naissance à de nombreux articles, publiés et à paraître, traitant des différents aspects de l'art Baga. Dans les villages Baga, M. Lamp a enregistré des cérémonies rituelles sur bande vidéo, enregistrant à la fois des danses reconstituées et des reprises authentiques du rituel sacré : ces efforts ont produit plus de vingt heures de bande vidéo. A la suite d'un accord avec le Gouvernement de la Guinée, des copies en ont été distribuées à la Radio-télévision guinéenne, aux Ministères de l'Information, de la Culture, et du Tourisme, et au Musée National, et elles ont été utilisées à de nombreuses occasions au cours de programmes destinés au public.
En 1990, à la suite d'une requête des députés Baga et du Service d'information des Etats-Unis de l'Ambassade américaine à Conakry (dans le cadre du Programme Participant américain), M. Lamp est revenu en Guinée pour la projection des vidéos dans huit villages Baga éloignés.

De nombreuses organisations ont parrainé la recherche de M. Lamp au fil des années, et nous leur exprimons notre profonde gratitude ici. Le financement apporté par le National Endowment for the Arts, les Bourses aux spécialistes de Musée, ont fourni des fonds destinés à la recherche dans les musées aux Etats-Unis en 1975, à la recherche sur place sur l'initiation des garçons Temnè en 1976, et la recherche dans les musées de toute l'Europe de l'ouest en 1985. En 1980, la recherche dans les musées a été effectuée en Angleterre avec une subvention du Council on African Studies, Yale University. Le Social Science Research Council a fourni une bourse de recherche doctorale internationale en 1979-1980 pour étudier sur place l'art des Temnè et une bourse de recherche post-doctorale en 1988 destinée à la recherche d'archives, à Paris et à Lisbonne, sur l'histoire de l'art Baga. En 1985 et en 1986-1987, Ie Special Foreign Currency Program de la Smithsonian Institution a fourni des fonds, destinés à la recherche sur place sur l'art Baga. La recherche en Guinée, de 1985 à 1990, a été effectuée sous les auspices et avec l'appui généreux du Baltimore Museum of Art.

Le Dr. Lamp est actuellement Conservateur des Arts de l'Afrique, des Amériques et de l'Océanie au Baltimore Museum of Art, au Maryland, et aussi professeur adjoint à l'Université Johns Hopkins, à Baltimore.


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